• Répertoire Noirs VS 1. d4

    Dans cet article, je vous propose de découvrir plusieurs défenses contre 1.d4.

    - La défense Est-Indienne, commence par 1... Cf6. Ce coup est le plus joué dans les parties commençant par 1.d4 (45% des parties). La défense Est-Indienne est très solide et à une très bonne réputation. C'est pour cela qu'elle est très jouée, et que vos adversaires seront davantage préparés contre elle. De plus les transpositions vers la défense Pirc sont fréquentes, ce qui augmente le nombre de variantes théoriques à connaitre. Cependant, connaitre la défense Est-Indienne et sa théorie vous aidera si vous cherchez un système a jouer avec les noirs comme les blancs. En effet, vous pouvez jouer, avec les blancs, l'attaque Est-Indienne, c'est-à-dire la même position, mais avec un temps d'avance.

    - Si vous cherchez quelque chose d'un peu moins populaire (donc certainement un peu moins travaillée par vos adversaires), mais solide et efficace, vous pouvez aussi opter pour l'Ouest-Indienne. Tout comme l'Est-Indienne, cette formation est jouable également avec les blancs. On la retrouve généralement sous le nom de début Larsen, ou Attaque Nimzo-Larsen, Mais elle peut s'obtenir à partir de la Réti, entre autres. 

     -Enfin, pour les braves, la défense Hollandaise 1... f5 (3% des parties). Une défense considérée comme plus risquée, elle conviendra au joueur d'attaque qui ne se contente pas de subir longuement l'offensive adverse mais préfère disputer l'initiative assez rapidement dans la partie. Il existe plusieurs variantes dans la Hollandaise : Classique, Stonewall, Leningrad (je ne traiterai pas de cette très bonne variante ici). Le Stonewall à l'avantage d'être facile à apprendre dans ses schémas, mais laisse une case faible en e5 et un pion arriéré en e6 pénible à protéger. La variante Classique n'a pas cet inconvénient, et limite davantage la pénétration du camp adverse dans l'espace des noirs, même si elle ne permet pas un aussi bon contrôle de la case e4 que le Stonewall. Dans les deux cas, la défense Hollandaise offre de bonnes parties en perspective !

     

    DEFENSE EST-INDIENNE

    DEFENSE OUEST-INDIENNE

    DEFENSE HOLLANDAISE STONEWALL

    DEFENSE HOLLANDAISE CLASSIQUE