• Les règles du jeu d'Echecs

    Pour débuter les Echecs, il est tout d'abord nécessaire de prendre connaissance des règles du jeu.

     

    Voici un petit document édité par la Fédération Française des Echecs, qui résume assez bien les règles essentielles :

    Le document est disponible en téléchargement sur le site de la FFE via ce lien : http://www.echecs.asso.fr/Reglements/PresentationRegles.pdf

     

    Pour se familiariser avec les déplacements et les règles, je conseillerais de faire l'ensemble des exercices de la rubrique Bases des Echecs de lichess et de les recommencer jusqu'à les réussir à 100%.

       Les règles du jeu d'Echecs

     

    Ensuite, pour une assimilation complète de l'ensemble des règles, il est intéressant de lire les cahiers du débutant de la FFE. Le premier revient sur les déplacements des pièces, tandis que le second aborde les cas de "partie nulle", la valeur des pièces, ainsi que la notation des coups. Apprendre cette dernière est essentiel pour progresser à long terme : savoir écrire et lire les coups permet de noter et analyser ses parties mais aussi celles d'autres joueurs (par exemple celles de grands maîtres), de noter ou lire les réponses d'un diagramme où figure un problème d'Echecs.

    http://www.pseje.com/2014/FFE/DIFFE_2014_Cahier_Debutant_1.pdf

    http://www.pseje.com/2014/FFE/DIFFE_2014_Cahier_Debutant_2.pdf

    Voilà, maintenant, vous êtes prêts à jouer aux Echecs !

    Reste à trouver des adversaires pour jouer des parties. Il est toujours intéressant de varier les adversaires pour explorer différents styles de jeu. 

    Si vous n'avez pas de personne avec qui vous exercer à la maison, je ne conseille pas directement le jeu en ligne (a moins que vous ne soyez déjà super fort sans jamais avoir appris, auquel cas, songez a devenir Grand Maître !). Les joueurs en ligne, même les plus faibles, maitrisent déjà un certain nombre de bases, qui les rendent efficaces dans le jeu. Ce n'est pas très encourageant de se faire battre à plat de couture par les joueurs les plus faibles du site, aussi, je conseille plutôt d'essayer, au début, contre l'Ordinateur sur Chess.com réglé au niveau 1 (j'avais aussi Chess Titan sur Windows avec mon précédent ordinateur) puis d'augmenter progressivement le niveau (disons jusqu'au niveau 4 ou 5 avant de jouer contre des joueurs en ligne). Le niveau 1 est assez faible, donne des pièces, ne recapture pas systématiquement ! Idéal pour débuter en enchainant les victoires. Bien entendu, jouer ne suffit pas, il faut aussi apprendre les bons déplacements, les tactiques, les stratégies, afin de progresser et défier des joueurs de plus en plus forts.

    Ce site vous guidera pour progresser dans les domaines essentiels du jeu d'Echecs.