• Echecs en ligne

    LES SITES D'ÉCHECS POUR JOUER ET S’ENTRAÎNER EN LIGNE

    Lichess

    Plateforme complète et 100% gratuite :

    Jeu en ligne contre humain ou ordinateur, avec cadences réglables, différentes variantes (normal, chess960, crazyhouse, antichess, Atomic), possibilité de créer ou rejoindre des tournois et des parties simultanées.

    Possibilité de consulter et de crée des études en lignes, avec différents modes (normal, interactif, continuer la partie contre l'ordinateur). Beaucoup de sujets variés : ouvertures, tactiques, stratégies, milieux de jeu, mats, finales, parties analysées, dont célèbres et haut niveau.

    Entrainement en ligne : cours pour débuter, maîtriser des bases, puzzles tactiques avec enregistrement de la progression par classement.

    Les - actuels (mais lichess se met à jour au fil du temps) :

    Le classement en tactique est très surévalué et ne reflète pas le niveau du joueur. Manque d'une option pour jouer des puzzles battle (comme sur Zone de Jeu ou Chess.com) et des puzzle rush (comme sur chess.com). Mais une bonne alternative :

    Blitztactics

    En complément de Lichess : Puzzles rush, puzzles normaux avec niveaux de difficulté réglable.

    Chess.com

    Jeu en ligne contre humain ou ordinateur, avec cadences réglables, différentes variantes (normal, chess960, crazyhouse, antichess, Atomic, Échecs à 4), possibilité rejoindre des tournois.

    Entrainement en ligne : cours pour débuter, maîtriser des bases, puzzles tactiques avec enregistrement de la progression par classement, puzzle battle et pussle rush.

    Les - : pas de studies, le nombre de puzzles (tout mode confondu) par jour est limité, et nécessite un abonnement payant pour l'illimité. Dans l'ensemble, trop d'option payantes. Le système de classement de Chess.com sous-évalue beaucoup. Les joueurs à 1000 elo jouent déjà à un niveau confirmé.

    Chesstempo

    Jeu en ligne basique. Meilleur dans la version bêta du site que sur l'ancienne version. Le jeu reste un peu rigide dans le déplacement des pièces et l'enchaînement des coups comparé à lichess ou chess.com.

    Les gros + :

    Une grosse database, avec différentes option de recherche de parties par ouvertures, variantes, sous-variantes et/ou par joueurs de niveau élevé.

    Les modules d'apprentissage et d'entrainement tactique et stratégique :

    Différents modes pour la tactique : standard, blitz, mixte, avec classements associés.

    Un module d'entrainement pour les finales. Un module pour trouver les bons coups dans des parties célèbres. Un module pour programmer les ouvertures et les rejouer.

    Les - : le module tactique thématique, celui pour les finales illimitées, et l'explorateur d'ouverture après 10 coups (entre autres options) nécessitent un abonnement payant.  

    Chess24

    Jeu en ligne basique. Meilleur dans la version bêta du site que sur l'ancienne version. Le jeu reste un peu rigide dans le déplacement des pièces et l'enchaînement des coups comparé à lichess ou chess.com.

    Diffuse des parties de championnat du monde.

    Zone de Jeu FFE / Zone de Jeu Europe-Echecs

    Possibilité de jouer en normal ou chess960 et de jouer des puzzle battle. Possibilité de participer à des tournois.

    Possibilité de programmer plusieurs coups anticipés enchaînés en cours de partie (mais impossible de déprogrammer).

     

    Les - : pas d'autres option sur le site, et ergonomie un peu moins flexible que sur lichess et chess.com. Peu de joueurs en ligne, on attends parfois plusieurs minutes avant de jouer.