• Choisir son échiquier en ligne

    Dans le jeu en ligne, il existe toutes sortes de couleurs pour les échiquiers, et toutes sortes de pièces, plus ou moins excentriques.

    Pour être le plus performant possible sur l'échiquier, il est nécessaire de bien choisir : 

    1. La couleur et la texture de son échiquier 
    2. La taille de son échiquier
    3. La forme des pièces
    4. Le thème de fond du site

    1. Couleur et texture

    Certaines textures type bois, agrémentées de couleurs marron ou orangées créent une ambiance chaleureuse et apaisante, qui rappelle celle des échiquiers réels. Si vous préférez ces ambiances, veillez seulement à ce que la texture ne dérange pas trop votre vision.

    Les couleurs marron et beige, thèmes de base sur lichess et aussi disponible sur chess.com et d'autres sites, sont très bien pour le jeu en ligne. L'absence de texture élimine un détail (les nervures de bois des échiquiers texturés), ce qui favorise la concentration.

    Le mieux, cependant, est de jouer sur un échiquier en couleur bleu (plus ou moins clair et pâle) et blanc, non texturé. Il en existe normalement sur tous les sites de jeu en ligne. Le bleu a pour vertus d'être une couleur favorisant le calme, la concentration, l'imagination... dispositions requises pour jouer aux échecs. Si certaines couleurs ont des vertus dynamisantes (rouge, orange), qui peuvent être compatibles avec le jeu en blitz, cependant, la couleur des cases risque davantage de capter l'attention que le jeu de pièces.

    2. La taille de l'échiquier

    Certains joueurs aiment voir en grand et favorisent donc des tailles d’échiquier type plein écran. C'est intéressant lorsque l'on branche l'ordinateur à une télé, cependant, ce n'est pas très bon lorsque l'on est assis à son bureau. L'important est d'avoir une bonne vision d'ensemble de l'échiquier. Privilégiez donc les tailles moyennes 50% de l'écran au maximum, si vous jouez a proximité de votre écran, et les grandes tailles si vous jouez à un mètre ou plus.

    3. Le jeu de pièces

    Les formes de pièces excentriques sont parfois jolies, mais la surcharge de détail est nuisible à la concentration. Privilégiez les designs simples: 

    "Alpha"

    "Companion" sur lichess et chesstempo, nommé "livre" sur chess.com

    "Staunty" sur lichess, ou "Néo" sur chess.com

    Sont par exemple des thèmes aux designs simples et agréable à l’œil, favorisant la concentration.

    Les thèmes de base ou "merida" sont aussi bon, si ce n'est le design de la dame, un peu surchargé à mon goût (mais ce n'est pas si dérangeant).

    4. Le thème de fond du site

    On pourrait penser que les thèmes sombres favorisent l'introspection et aident à ce concentrer. Cependant, il est démontré que les thèmes sombres émettent des ondes qui favorisent l'endormissement, contrairement aux couleurs claires ont pour vertu de favoriser l'éveil. Privilégiez donc les thèmes clairs et les moins chargés possibles (pas de belle photo de fonds, mais un fond uni) pour tenir votre esprit en éveil. Encore une fois, pour les fonds privilégiez les couleurs froides, comme le blanc ou le bleu plutôt que les couleurs chaudes comme le rouge ou le orange.